Stimulation Électrique : Un Nouvel Espoir pour les Paraplégiques

© kjpargeter / Freepik

Reprise du Contrôle des Mains pour les Personnes Paralysées

Il y a quatorze ans, Melanie Reid, journaliste, est devenue en grande partie paralysée suite à une chute à cheval. Elle a récupéré l’usage de sa main droite, mais sa main gauche est restée « inutile ». Aujourd’hui, grâce à un appareil non invasif qui stimule la moelle épinière, elle contrôle à nouveau sa main gauche. Ce dispositif, nommé ARCex, lui permet d’attacher ses cheveux, faire défiler une tablette et déverrouiller une ceinture de sécurité.

Reid a participé à un essai clinique avec 60 autres personnes. Pendant deux mois, ils ont suivi une thérapie physique. Ensuite, ils ont ajouté deux mois de thérapie combinée avec stimulation. Les résultats publiés dans Nature Medicine sont prometteurs. 72% des participants ont constaté une amélioration de la force et de la fonction de leurs mains ou bras, même lorsque le stimulateur était éteint. De plus, 87% des participants ont rapporté une amélioration de leur qualité de vie.

Un Avancement Significatif dans le Traitement des Lésions de la Moelle Épinière

Cette étude se distingue par son ampleur. Igor Lavrov, neuroscientifique à la Mayo Clinic, affirme que la thérapie semble plus efficace chez ceux qui conservent une certaine mobilité en dessous de leur blessure.

L’ARCex, développé par Onward Medical, consiste en un petit stimulateur connecté à des électrodes placées sur la moelle épinière. Ces électrodes se trouvent dans la région responsable du contrôle des mains et des bras. Grégoire Courtine, cofondateur de l’entreprise et neuroscientifique à l’Institut Fédéral Suisse de Technologie à Lausanne, espère obtenir l’approbation réglementaire aux États-Unis d’ici la fin de l’année.

Les Avantages et Défis de la Stimulation Non Invasive

L’un des principaux avantages de l’ARCex est qu’il ne nécessite pas de chirurgie. Cela rend son utilisation moins contraignante. « De nombreuses personnes ne sont pas intéressées par des technologies invasives », explique Edelle Field-Fote, directrice de la recherche sur les lésions de la moelle épinière au Shepherd Center. De plus, un dispositif externe est généralement moins coûteux qu’une option chirurgicale, bien que le prix de l’ARCex n’ait pas encore été fixé.

Chet Moritz, ingénieur et neuroscientifique à l’Université de Washington, ajoute que ce dispositif s’intègre parfaitement avec la thérapie physique et l’ergothérapie déjà offertes en clinique. La réhabilitation juste après la blessure est cruciale, car c’est à ce moment que les chances de récupération sont les plus grandes. « Pouvoir récupérer cette fonction sans nécessiter une chirurgie pourrait transformer la vie de nombreuses personnes atteintes de lésions de la moelle épinière », dit-il.

Reid regrette de ne pas avoir eu accès à ce dispositif plus tôt. Elle est émerveillée par les progrès qu’elle a réalisés après tout ce temps. « Après 14 ans, on pense qu’on est arrivé à un point où rien ne changera », dit-elle. Retrouver de la force et du pouvoir dans sa main gauche a été pour elle « extraordinaire ».

Onward développe également des dispositifs implantables, qui peuvent fournir une stimulation plus forte et plus ciblée. Ils pourraient être efficaces même chez les personnes complètement paralysées. La société espère lancer un essai de ces dispositifs l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons dans le thème
1 2 3 9
Retour en haut