ADATA PCIe Gen 5 SSD: Un bond en avant pour les performances de stockage

SSD PCIe Gen 5
® ADATA

Les SSD avec une interface PCIe 5.0 sont les modèles les plus rapides disponibles sur le marché. Leur performance élevée a nécessité l’intégration de solutions de refroidissement actives, souvent encombrantes et bruyantes. Cependant, ADATA innove avec son Legend 970 Pro, intégrant un petit ventilateur dans un design traditionnel de SSD M.2, enveloppé d’un dissipateur thermique en aluminium. Ce SSD utilise un nouveau contrôleur sur le marché, rivalisant pour la première fois avec le contrôleur Phison très répandu.

Des performances de pointe

Le ADATA Legend 970 Pro est une version haute performance du modèle 970 classique, offrant des vitesses de lecture séquentielle atteignant 14 Go/s, ce qui est impressionnant pour l’interface PCIe Gen 5. Les vitesses d’écriture sont légèrement inférieures à 11 Go/s, mais pour la plupart des utilisateurs, les vitesses de lecture sont plus cruciales que celles d’écriture.

Ce modèle utilise un nouveau contrôleur, l’Innogrit IG5666, premier concurrent du contrôleur Phison PS5026-E26, qui a dominé le marché des SSD Gen 5 jusqu’à présent. Cette innovation permet à ADATA de proposer un produit qui se démarque par sa vitesse et son efficacité.

Un refroidissement efficace

Le ventilateur intégré pousse l’air à travers le dissipateur thermique double face en aluminium, augmentant légèrement la largeur du SSD mais conservant un profil relativement mince. Selon ADATA, ce ventilateur actif réduit les températures de 20 % par rapport à un dissipateur thermique passif. Le design fin contraste avec les refroidisseurs volumineux et maladroits des premières générations de SSD Gen 5.

Un refroidissement efficace

En plus des modèles de 1 To et 2 To, le Legend 970 Pro est maintenant disponible avec une capacité de 4 To, répondant à la demande croissante de stockage dans les systèmes haut de gamme. Cependant, peu de plateformes de bureau offrent actuellement des slots PCIe Gen 5 M.2, une situation qui devrait évoluer avec le lancement des nouvelles plateformes AMD et Intel plus tard cette année.

Avantages pour les utilisateurs

Bien que les SSD Gen 3 et Gen 4 soient encore assez rapides pour la plupart des utilisateurs, le progrès technologique représenté par les SSD Gen 5 est indéniable, offrant une performance doublée par rapport à la génération précédente. Cette avancée profite surtout aux utilisateurs exigeants qui recherchent des vitesses de traitement de données ultra-rapides pour des applications spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons dans le thème
1 2 3 167
Retour en haut